Le château

L'aile du château en location

La résidence se situe dans une aile du château comprise entre la cour d’honneur et le parc. Les propriétaires habitent l’autre aile du château. La résidence en location est disposée autour d’une galerie centrale, à l’étage, entre un grand escalier et une vaste salle de séjour.
Elle dispose de deux entrées entièrement indépendantes donnant sur le parc.

  • La salle de séjour (100 m2) a une cheminée, une partie salle-à-manger et une cuisine conviviale et fonctionnelle (à l’américaine). Elle dispose d’un piano. Une porte-fenêtre et deux fenêtres donnent sur la verdure du parc.
  • L’aile comprend six très belles chambres, dont cinq avec salle de bains complète, WC séparé et penderie.
    Quatre avec grand lit, deux avec deux lits.
    La sixième chambre, à deux lits, dispose d’une salle d’eau (douche, lavabo, WC indépendants).
  • Une pièce supplémentaire sert de deuxième salle-à-manger, ou de cuisine d’appoint (pour les enfants ou le petit déjeuner), ou encore de lingerie.

L’ensemble peut donc loger quatre ou cinq couples et deux autres personnes, soit douze personnes au maximum.
Pour plus de 12, nous consulter (lits bébé disponibles, possibilités de chambres supplémentaires en gîte rural à moins de 500 m).

Lave-linge, lave-vaisselle. Téléphone, internet. Possibilité de barbecue sur la terrasse.

Le parc (4 hectares) dispose d’un tennis et d’une piscine-pièce d’eau de très grande dimension (53 sur 23 mètres).

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Histoire

Cette partie de la vallée de la Garonne est peuplée dès les temps préhistoriques. À l’époque de Jules César, la voie romaine allant de Toulouse à Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges) passe près d’ici

Après les destructions des Vandales, après la domination des Wisigoths, puis des Francs, Palaminy est au Moyen-Âge sous la triple influence des comtes de Toulouse, des comtes de Comminges et des comtes de Foix.

En savoir +

 

L'architecture

Sur un côté de la cour d’honneur du château s’élèvent les remparts crénelés que cite le célèbre Froissart dans ses chroniques. Avec  » l’Arceau  » (la porte de ville vers Martres) ils sont les seuls vestiges de l’enceinte fortifiée qui protégeait le village-bastide de Palaminy depuis les origines jusqu’aux regrettables destructions des XIXe et XXe siècles.

La façade principale du château est construite en briques et galets de la Garonne disposés en épis de blé, et qui ont été mis en valeur d’une façon que l’on retrouve au palais des rois de Majorque de Perpignan. Elle est décorée de fenêtres à meneaux, dont certains sont sculptés de sirènes dans le style toulousain.

La chapelle du village est ornée du côté de la cour du château d’une fine fenêtre gothique à arcs géminés et son clocher-mur traditionnel est classé.

L’élégante maison renaissance (XVe s.) située face au château, a pu servir d’hôtellerie aux pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est aussi un monument protégé.

Le Château de Palaminy est un monument historique classé (I.S.M.H.) et ses propriétaires adhèrent aux associations « La Demeure Historique »  et « Les Vieilles Maisons Françaises« 

En bordure du vieux village

Le château et le parc sont en bordure du vieux village, dont les maisons anciennes – à colombages ou avec meneaux du XVe siècle – composent un décor harmonieux. Palaminy a su garder le charme d’un village d’autrefois...

  • À 1,5 km, la ville de Cazères-sur-Garonne, a un marché traditionnel le samedi.  Plusieurs restaurants, 2 supermarchés et nombreux commerces traditionnels (pâtisseries, pressings, charcuteries etc.), services (banques, médecins, pharmacies, etc.).
  • A noter également à Cazères : une base nautique et un centre équestre.
  • D’autres activités sportives peuvent être pratiquées à moins d’une heure : golf, ski (en saison), canoë, vol à voile, parapente, etc. .
    La station thermale de Salies-du-Salat, qui dispose d’un casino, est à 20 km de Palaminy.

À la fois proche des commodités de la vie actuelle, et très paisible grâce à son grand parc, Palaminy offre la possibilité d’un séjour calme et sans souci.

Les environs présentent de multiples promenades et des buts d’excursions.

En savoir +