Petite ville ancienne au bord de la Garonne, agrémentée d’un plan d’eau, à 1,5 km de Palaminy. Voir l’église (fin XIVe s.) et les rues charmantes. Nombreux commerces (traiteur, charcuterie, pâtisserie…) et services (banques, coiffeurs, médecins, etc.).
Ville célèbre par ses faïenceries artisanales, à 4 km de Palaminy. Son église contient des sarcophages paléochrétiens. C’est à Martres-Tolosane que l’on a trouvé les sculptures romaines en marbre présentées au musée Saint-Raymond à Toulouse.
Cette ville pittoresque a une ancienne cathédrale (clocher du XIVe s., orgues, buste reliquaire de saint Cizy du XVIIe s., en argent) et un pont du XVe siècle qui se mirent dans une boucle de l’Arize. Nombreuses maisons intéressantes, certaines à colombages sculptés (à un quart d’heure de Palaminy en voiture).
Photo par www.montbrun-bocage.com
Autour d’une église dotée d’un clocher-mur du XIVe siècle, et décorée de remarquables peintures murales de la fin du Moyen-Âge, se présente un village typique, avec sa place et ses maisons anciennes. Un château domine le site (à 25 minutes de route de Palaminy).
Aurignac a donné son nom à l’aurignacien, période-repère des civilisations préhistoriques (de 30 000 ans à 20 000 ans avant J.-C.). Actuellement, cette ville perchée sur une colline et dominée par une tour féodale et un clocher fortifié présente de nombreuses maisons à meneaux du Moyen-Âge.
Photo par Mes voyages en France
Ancienne commanderie des Templiers, ce village conserve une église remarquable par ses sculptures, et par des vestiges de peintures romanes.
Magnifique cathédrale romane et gothique. Site exceptionnel. Autrefois cité gauloise conquise par Pompée en 72 avant J.-C., « Lugdunum Convenarum » aurait été le lieu d’exil par Caligula d’Hérode, Tétrarque de Galilée, en 39 après J-C.. De nos jours, le Festival du Comminges (musique classique) a contribué à sauver un orgue renaissance exceptionnel, dans la cathédrale construite au XIIIe et au XIVe siècles. Le cloître roman de cette église est l’un des plus charmants de France. La ville haute, avec sa cathédrale, domine les restes de la ville gallo-romaine. Depuis l’église romane Saint-Just de Valcabrère, à 1 km de là, on a un point de vue unique sur le site de Saint-Bertrand de Comminges.
Quelques kilomètres plus loin, les grottes de Gargas valent une visite pour leur beauté, et pour l’émotion que produisent les mains peintes sur les parois par les hommes de la préhistoire.
Ville du Concorde et d’Airbus, Toulouse a aussi une Cité de l’Espace. Son charme réside dans ses rues et ses places, ses églises et ses hôtels particuliers, ses vieilles maisons, la couleur de ses briques, son « Capitole ». A voir pour ceux qui ont peu de temps :
By Benh LIEU SONG (Own work), via Wikimedia Commons
By PierreG_09
Un autre des « plus beaux villages de France », et cité épiscopale déjà pendant l’Empire romain, Saint-Lizier se détache sur l’horizon des Pyrénées enneigées. Des fresques du XIe siècle décorent l’une des deux églises (anciennes cathédrales), celle qui a aussi un cloître roman. A voir également, une pharmacie du XVIIIe siècle et les vieilles rues et places, un musée et la deuxième église avec des fresques du XVIe. Notez un restaurant (Le carré de l’ange) dans l’ancien palais des évêques.
© Traumrune / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons
Site naturel exceptionnel, avec la rivière qui entre dans la falaise rocheuse creusée sur une hauteur atteignant parfois 65 mètres, et à côté la route qui l’accompagne dans cette grotte, sinueuse et longue de 420 mètres. Cet abri naturel a été occupé par les hommes dès la période aurignacienne. Le village voisin, au charme médiéval, possède un musée de la préhistoire.
Depuis Palaminy, par des routes qui traversent des paysages attachants et variés, on peut partir visiter les fameux « châteaux cathares » de l’Ariège et de l’Aude. Le plus célèbre est celui de Montségur, à 92 km de Palaminy (1h25). Situé sur un rocher qui domine de loin la région de Lavelanet (près de Foix), le château de Montségur a été le témoin des derniers moments de la terrible « croisade des albigeois » qui troubla la région de 1209 à 1244. Le château de Puivert, d’une taille impressionnante, est à 108 km de Palaminy (1h45). A Rennes-le-Château (55 km de Montségur) les touristes qui rêvent sur le trésor de l’abbé Saunière sont rejoints par les fans du Da Vinci Code. Le donjon d’Arques (63 km de Montségur) est très bien conservé.
Photo By Johan Simon
La chaîne des Pyrénées est visible de Palaminy, le Mont Vallier et le Pic du Midi, observatoire et point de vue accessible par téléphérique, se dressant au dessus des collines proches. Remontant la vallée de la Garonne, on atteint la frontière espagnole (à 1h de voiture), pour entrer au Val d’Aran, où la Garonne prend sa source. Cette vallée de montagne espagnole, sur le versant français de la chaîne, est constellée de petits villages perchés et d’églises romanes. Bagnères-de-Luchon, station thermale (piscine chaude, vaporarium…) est aussi un départ d’excursions en montagne (« port » de Vénasque, Cascade d’Enfer…). Lourdes est à 1h15, Gavarnie offre son cirque naturel grandiose, où l’on voit la plus haute cascade d’Europe.
Des centaines d’autres promenades pyrénéennes sont possibles, pour une marche, une randonnée ou une véritable course en montagne.
Photo de Tourisme-tarn.com
• En été : festivals de musique : à Palaminy Musiques entre pierres, à Saint-Bertrand-de-Comminges, à Saint-Lizier, à Toulouse … Et sans oublier les nombreux concerts gratuits en Haute-Garonne « 31 notes d’été ». Les amateurs ne manqueront pas le Festival « Jazz in Marciac ». Et aussi : visite de l’observatoire du Pic du Midi, ou des promenades découvertes en montgolfière (http://www.atmosphair-montgolfieres.fr/, ou http://www.ballon-bleu-horizon.fr/), etc.
• En hiver : Plusieurs stations de ski sont à moins d’une heure trente de Palaminy (Peyragudes, Luchon, Saint-Lary-Soulan ou Guzet-Neige). Proche également, la station espagnole de Baqueira-Beret est accessible dans la journée (deux heures de route).
Nombreuses marches et randonnées en moyenne et haute montagne…
Cette région est réputée pour ses traditions gastronomiques et la qualité de ses produits (dont de nombreux vins et bien sûr l’armagnac !). On appréciera les divers foies gras : canard, oie, frais ou mi-cuit, avec ou sans truffes…(à acheter dans les marchés « au gras » de la région comme à Samatan -Gers-). Et essayer et savourer les armagnacs (pour vérifier s’ils sont meilleurs que les cognacs ?). Les vins de Cahors, Fronton, Gaillac, Limoux, Minervois, Cabardès, Corbières, Jurançon ou de Madiran sont autant de crus qui méritent d’être goûtés !
Nombreux vins rouges, vins rosés, vins blancs (secs et moelleux) et pour Limoux, la fameuse « Blanquette »(ancêtre du Champagne)